Les Projets de ReVIVRE

Tournées Villages

 

ReVIVRE  propose également des solutions pour approvisionner les personnes démunies et isolées géographiquement, par le dispositif expérimental « tournées villages » développé en Essonne par ReVIVRE Ile de France avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Après  "Tournées Villages" en Île de France, aujourd'hui sur les rails en Essonne, ReVIVRE a développé un autre projet : améliorer l'accès à l'alimentation des personnes hébergées à l'hôtel sociaux en Essonne grâce au programme AlimHotel.

AlimHotel

En lien avec les acteurs de l’accompagnement social concernés, l’association ReVIVRE et l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) développent un projet expérimental pour améliorer l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel dans le département de l’Essonne. 

 

Il s’agit de repérer les familles qui ont un besoin d’aide alimentaire et de livrer jusqu’aux hôtels dans lesquels elles sont hébergées des colis adaptés tant à la composition familiale qu’aux équipements des hôtels.

 

Comment répondre aux besoins des personnes hébergées à l’hôtel ? 

 

Suite à une concertation auprès de plusieurs partenaires et en réponse à un appel à projet de la DRIHL, ReVIVRE et l’Ansa ont développé un projet innovant et expérimental d’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel reposant sur : 

Une réponse ciblée 

Il s’agit d’identifier les familles qui ont le plus besoin d’aide alimentaire au sein des hôtels. Ce repérage sera effectué par les travailleurs sociaux qui accompagnent ces personnes. 

Des colis livrés à proximité des hôtels

Pour répondre aux problématiques d’isolement géographique des hôtels et de saturation des points traditionnels de distribution alimentaire, les colis seront distribués au plus près des hôtels. La livraison sera organisée et effectuée par l’association ReVIVRE. 

Des colis adaptés aux besoins des familles

Les colis seront constitués en tenant compte de la composition familiale (nombre de personnes, présence d’enfants de moins de 3 ans) et des équipements à disposition dans les hôtels (présence d’une cuisine collective, d’un micro-ondes, d’un réfrigérateur,…).

 

A l’origine du projet 

  • L’association  ReVIVRE dans le monde, qui  fournit des produits d’aide alimentaire et d’hygiène aux épiceries sociales et aux associations caritatives. Elle développe également des solutions pour approvisionner les personnes les plus démunies et isolées géographiquement, par le dispositif expérimental « tournées villages ». 
  • L’Agence Nouvelle de Solidarité Active (Ansa)  est une association qui accompagne la création, la mise en œuvre opérationnelle et l’évaluation de projets socialement innovants de lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Elle intervient dans plusieurs champs : les minima sociaux, l’hébergement, le gaspillage alimentaire et la redistribution, le handicap…  

Partenaire financier

  •  La DRIHL : Direction Régionale et Interdépartementale de l’hébergement et du Logement 

Partenaires opérationnels 

 

Dans le pilotage et la coordination du projet 

  • ReVIVRE 
  • L’Ansa

Dans le repérage des besoins des personnes

 

  •  Le 115 – 75, le 115 – 77, le 115 – 91, le 115 – 93 
  •  Le Pôle Hébergement et Réservations des nuitées Hôtelières 
  •  L’office régional de la Croix rouge La CAFDA : coordination de l’accueil des familles demandeuses d’asile
  •  L’APTM : Association pour l'accompagnement social et administratif des travailleurs migrants et de leurs familles 
  • L’Ordre de Malte Français

Dans l’approvisionnement en denrées 

  • ReVIVRE
  • Le groupement Biens communs  - de notre assiette à notre planète – Karistem

 

Comment prendre part et nous aider à développer ce projet ? 

 

Ce projet est résolument partenarial et ouvert : tout soutien est bienvenu ! 

Vous pouvez nous aider de nombreuses façons, comme par exemple :

  • Dons de denrées alimentaires : nous cherchons à diversifier les sources d’approvisionnements en produits, afin de composer les colis les plus adaptés possibles ;
  • Apport d’expertise et d’outils sur les aspects nutritionnels du projet : afin de permettre le développement  une action de sensibilisation aux problématiques nutritionnelles ;
  • Soutien financier : ce projet nécessite notamment des dépenses d’investissement en logistique importantes ;
  • Mise en relation avec votre réseau et d’autres partenaires potentiels.

Qui contacter ? 

L’association ReVIVRE : Eric MOULIN – revivre.ericmoulin@gmail.com 

L’Ansa : Gabrielle GUERIN - gabrielle.guerin@solidarites-actives.com

ReVIVRE Infos
ReVIVRE_48.pdf
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association ReVIVRE dans le Monde